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Espaces de la science, territoires et sociétés

Tel est le titre du prochain cycle national proposé par l’IHEST, institut des hautes études pour la science et la technologie. 35 journées réparties sur l’année, une quarantaine d’auditeurs venant de tous les horizons concernés (entreprises, enseignement supérieur, recherche, ministères, société civile).

Le cycle national 2015-2016 démarre à l’automne : les candidatures c’est maintenant.
http://www.ihest.fr/les-formations/le-cycle-national/cycle-national-2015-2016/espaces-de-la-science-territoires
Le cycle national 2015-2016 de l’IHEST sera consacré aux espaces qu’occupe la science dans les sociétés contemporaines. Pourquoi la science, qui entend dégager des lois, des relations constantes et universelles, se concentre-t-elle dans certains espaces, réels et géographiques ou virtuels, symboliques et idéologiques ? Que nous apprennent ces localisations sur les sciences, les sociétés et leurs interactions ? Tout est-il localisable ? Existe-t-il des liens entre la concentration de l’activité scientifique et celle d’autres activités, industrielles, culturelles… ? A travers ces cartographies, se révèlent des polarités, des réseaux d’équipes d’hommes et de femmes, mais aussi des zones d’hégémonie, de pouvoir, de tensions ou d’inégalités.

L’IHEST place la démarche scientifique, l’intelligence participative et l’anticipation des débats science-innovation-société au cœur de ses formations. Mieux articuler les changements dans les sciences et les technologies avec l’évolution de nos sociétés, tel est son objectif majeur. Il propose aux auditeurs du cycle national annuel de formation de revisiter les processus à l’œuvre, de mieux identifier les acteurs impliqués et de rendre intelligibles les termes du dialogue science-société en amont des débats publics, et cela de façon comparée au plan international. A l’issue de la formation, les auditeurs intègrent différemment les sciences et l’innovation à leurs processus de décision.
L’IHEST est donc un carrefour d’acteurs qui se mobilisent pour renouveler leur vision, penser et agir différemment dans leurs environnements socio professionnels respectifs. L’IHEST est rattaché au ministère en charge de l’enseignement supérieur.

La Cti envisage de mener avec l’IHEST une réflexion sur l’approche des relations sciences – société dans les formations d’ingénieur.


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