Retour sur le colloque sur l’accréditation des formations d’ingénieurs en Méditerranée (MED-ACCRED3)


Retour sur le colloque sur l’accréditation des formations d’ingénieurs en Méditerranée (MED-ACCRED3)

Organisé par le ‘‘Réseau Méditerranéen des Écoles d’Ingénieurs’’ (RMEI) les 24 et 25 avril derniers à l’École Polytechnique d’Oran, le colloque MED-Accred3 était dédié à l’accréditation des formations d’ingénieurs en Méditerranée.

À cette occasion, la CTI a été invitée à présenter ses activités et ses procédures d’accréditation, représentée par Didier Erasme en sa qualité de membre. 

Lors de la table ronde clôturant la première journée, un bon nombre de questions étaient spécifiquement adressées à la CTI, témoignant d’une réelle prise de conscience des participants de l’importance du processus qualité dans l’enseignement supérieur et de l’intérêt suscité par le label européen EUR-ACE®.

En marge du colloque, Didier Erasme a pu avoir un temps d’échange avec un autre réseau franco-algérien, le ‘‘Réseau Mixte des Écoles’’ (RME) dont les représentants confirmaient le vif intérêt des écoles algériennes pour entrer dans un processus d’assurance qualité.

Par ailleurs, rappelons que la CTI est partenaire d’un projet européen Erasmus+, ‘‘On-line Quality Assurance and EUR-ACE® Accreditation of Engineering Programmes in Mediterranean Area’’ (MEDACCR), qui vise la mise en place de procédures d’accréditation EUR-ACE® en Tunisie, Algérie et Jordanie. Bien que ne participant pas au projet en tant qu’acteur, le RMEI est très impliqué dans cette action et a contribué à la réponse à l’appel à projets.