Retour sur l’Assemblée Générale ENQA


Par Marie-Jo GOEDERT, Directrice administrative et internationale de la CTI

Julie Nolland, Responsable qualité de la CTI

Le CIEP – en partenariat avec la CTI et le Hcéres – a accueilli la 8ème assemblée générale de l’European Association for Quality in Higher Education (ENQA) du 26 au 27 octobre 2017, dans les locaux du CIEP à Sèvres. Avec sa centaine de membres et d’affiliés représentant les agences régionales ou nationales d’assurance qualité, l’ENQA a contribué depuis sa création en 2000 à la construction de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur européen.

Outre l’assemblée générale des membres, le programme comprenait une conférence introductive sur l’évolution du paysage de l’enseignement supérieur par Cristóbal Cobo, Directeur du Centre de recherche de la Fondation Ceibal, Uruguay ; des débats sur l’évaluation institutionnelle par rapport à celle des programmes et sur la conférence ministérielle du processus de Bologne de mai 2018.

Une séquence particulière était dédiée à une « poster session » à laquelle Julie Nolland, responsable qualité et chargée de projets internationaux de la CTI, participait pour présenter les Données certifiées de la CTI comme outil de la culture qualité.