L’ISO 21001 : enfin une norme vraiment adaptée aux organismes d’enseignement ?


 Par Anne-Marie Jolly, Vice-Présidente de la CTI

La nouvelle norme ISO 21001, qui devrait entrer en vigueur en 2018, prendra en compte la directive ESG selon laquelle la politique d’assurance qualité doit se mettre en pratique par une grande variété de processus d’assurance qualité internes, permettant la participation de tous au sein des institutions.

Cette norme est un standard spécifiquement dédié aux systèmes de management des établissements d’enseignement supérieur. Elle a été réalisée à partir de l’ISO 9001 en se focalisant sur les bonnes pratiques relevées dans l’application de cette norme.

Selon un panorama du Knowledge Innovation Centre, l’ISO 21001 proposera un meilleur alignement des objectifs et des activités de l’école avec les standards, et une prise en compte plus importante de la responsabilité sociétale, de la conduite éthique, de l’accessibilité et l’équité, de la sécurité et de la protection des données.

La grande différence avec l’ISO 90001 est que l’ISO 21001 se focalisera sur la satisfaction des apprenants et autres bénéficiaires (gouvernement, marché du travail, parents et responsables) au lieu de rechercher uniquement la satisfaction du client. Nous retrouvons ainsi ce qui correspond à l’évolution des ESG : les dispositifs centrés sur les étudiants !

Beaucoup de critères de la partie F du document Références et Orientation de la CTI se retrouvent dans cette norme : le contexte de l’organisation, le leadership, le support et les ressources, la communication, la documentation, la mise en œuvre y compris les évaluations de satisfaction.

Il est donc nécessaire de suivre de près la parution de cette norme qui pourrait simplifier la mise en oeuvre des processus qualité.