2009/10/12 CR réunion


CR du GT International
Réunion mensuelle du 12 octobre 09
RP Martin-Denavit

Participants : B. Remaud, JF Combe, JC Arditti, MJ Goedert, RP Martin-Denavit, T. Sanchez
Excusés : C. Cabassud

Présentation de T. Sanchez, future directrice de programmes à la CTI, qualité et international.

Ouverture et lisibilité internationale de la CTI :

BR commente l’AG de ENQA tenue à Barcelone fin sept. (CR). Il rappelle à tous la nécessité de rédiger un CR des réunions à l’international afin d’en garder la trace.

Actions de la CTI pour se conformer aux recommandations de ENQA.
Liées à son évaluation externe : augmenter la participation d’experts étrangers dans les visites. Le GT estime que la liste actuelle doit être portée à 15 experts pour que 50% des visites de 2009-2010 comportent un expert étranger, sur la base de 30 visites/an dans le cadre du périodique de la CTI. Ce % sera porté ensuite à 100%. RPM communique une liste préliminaire. Il est demandé aux participants de la compléter en tenant compte des critères adoptés. (PJ)

Générales : ENQA recommande des coopérations accrues entre les agences et les membres de E4 : EUA, EURASHE, ESIB, ENQA, membres fondateurs de EQAR. Il n’a pas été pris de position précise. Il est rappelé que la CTI avait été invitée à participer à un GT de EURASHE (FD), un thème de travail pourrait être suggéré à ENQA, invitation d’étudiants étrangers ESIB/BNEI ?

La candidature CTI à EQAR est la tâche prioritaire confiée à T. Sanchez, avec la participation de RPM. Cela implique la réalisation préalable des recommandations de ENQA d’avril 2009.

Il est décidé que la CTI organisera un colloque international chaque année.

Participation aux instances européennes et coopérations
ECA :

La répartition des participations aux groupes de travail est rappelée : WG1 reconnaissance mutuelle RPM , WG3 Qrossroads TS, une visite à la CTI de
A. Aerden est prévue, WG4 mesure des learning outcomes MJG, réunion le 8 oct. : Les agences partenaires vont coordonner les lignes d’orientation de sept principes régissant les Learning outcomes.

Les prochaines réunions sont : WG1 26 nov. 09 à Vienne, Séminaire ECA à La Haye 9 et 10 déc. 09, WG2 et WG4, 14 jan. 10, à Paris.
ENAEE : le rapport de BR sur le CA de ENAEE est commenté. JCA participera les 2,3 et 4 nov. à plusieurs réunions importantes : le colloque international organisé par l’ASIIN, l’AG de ENAEE et le Label Committee EUR-ACE. Ce sera l’occasion de rencontrer la plupart des acteurs européens sur l’accréditation des formations d’ingénieurs et de promouvoir nos intérêts.

Accord CTI-ASIIN : renouvellement de l’accord, non exclusif, signé en 2005 et expiré en 2009. JCA prend un contact avec l’UFA (qui avait décliné sa coopération en 2005) puis un autre avec Achim Hopbach pour apprécier le contexte franco-allemand (coopération entre formations d’ingénieurs et les cursus Bachelor-Master ou Diplom Ingenieur, learning outcomes issus du cursus, double diplôme ou diplôme conjoint ?), positionnement des agences allemandes d’accréditation vis-à-vis de la CTI, avis de principe de l’AR sur leur engagement dans un accord international avec la CTI, cadre national allemand de référence des qualifications/RNCP) avant de redéfinir les objectifs de l’accord et de faire des propositions à Iring Wasser. Il est rappelé que la CTI et la ZEvA ont déjà comparé leurs référentiels et ont effectué des visites d’observations croisées jugées satisfaisantes. Les rapports existent. L’accord de reconnaissance mutuelle des décisions d’accréditation n’avait pu être signé à Barcelone en 2007 en raison de cette position de l’AR.

Hors Europe : JF Combe rend compte de ses entretiens au Canada avec le BCCAG (ex BCAPI), qui garantit la certification des programmes, et qui est logé au Ingénieurs Canada (ex CCI), fédération des ordres des ingénieurs. Un ARM (arrangement de reconnaissance mutuelle) est en cours avec l’ordre des forestiers et avec celui des agronomes du Québec. Suite à un entretien avec Mme Cohen présidente et M. Rainville (ordre des ingénieurs du Québec) il convient de corriger le texte de l’ARM signé en octobre 2008 à l’art. 6 sur la durée en entreprises, et l’art. 15 qui stipule par erreur la suppression des accords antérieurs. On procèdera par avenants.

Activités d’accréditation de formations d’ingénieur par la CTI
En préalable à des demandes d’accréditation et admission par l’Etat, il est souvent demandé des conseils. La CTI s’organise avec le CIEP pour créer une structure pouvant traiter ces demandes sans interférence avec le rôle d’audit incompatible avec le conseil. Une convention est en cours.
Europe : les accréditations en Belgique – Wallonie sont les principales activités à prévoir, en concertation avec l’AQES, agence d’évaluation qui n’accrédite pas.

Hors Europe
Maroc : Ecole des Mine de Rabat : réunion de travail prévue
Chine : Ecole Centrale Pékin Mission en Chine de BR avant la fin de l’année et mission d’admission par l’Etat en mai 2010. La formation d’ingénieurs en Aéronautique de Tianjin sera accréditée ultérieurement.

Autres remarques :
Participation de JCA à la réunion de Pegasus à TU Braunschweig le 9 octobre (CR) : Les membres du consortium Pegasus envisagent une action collective de labellisation motivée par la volonté de contrer les entreprises de l’Aviation Accreditation Board International qui commence le faire à l’étranger, plutôt qu’une accréditation qui existe dans chaque pays, sauf au Polito qui semble vouloir reprendre contact avec la CTI début 2010.
La requalification du renouvellement du diplôme conjoint ESTP-TU Dresde en cursus bi diplômant.

Le CNISF, la CGE et la CTI organisent ensemble un Séminaire le lundi 22 octobre 09 à l’ESTP, Paris sur le thème : « Les formations d’ingénieurs en Europe et les attentes des entreprises : connaissance et appropriation des outils de la mobilité par les jeunes ingénieurs et les entreprises ». Interventions de BR, RPM, AJ MP, et TS. Les membres de la CTI y sont invités.