Des écoles d’ingénieurs choisissent le label Qualité FLE


Article rédigé par France Education International 

Une nouvelle école d’ingénieurs a obtenu en novembre 2020 le label Qualité français langue étrangère, attribué conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – cette triple tutelle institutionnelle veille au bon respect des critères d’attribution du label.

L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE Supaéro) rejoint de ce fait la liste des écoles d’ingénieurs qui ont choisi de s’appuyer sur le label Qualité FLEpour attirer de nouveaux étudiants : 

  • École des Ponts ParisTech 
  • École d’ingénieurs généralistes (EPF)
  • École polytechnique de Palaiseau
  • École spéciale des travaux publics du bâtiment et de l’industrie (ESTP Paris)
  • EPITA, l’école des ingénieurs en intelligence informatique
  • Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon
  • Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE Supaéro)
  • Montpellier SupAgro
  • Université de technologie de Compiègne (UTC)

À cette liste, il convient d’ajouter les vingt-cinq universités labellisées, ainsi que l’école de commerce Excelia, l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM IAM), sans oublier Sciences Po Paris et Sciences Po Reims.

Avant de s’engager, les étudiants demandent aujourd’hui toujours plus de garanties. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, les écoles d’ingénieurs ont tout intérêt à mettre en avant leur offre en matière d’apprentissage du français.

Tout ce qui va dans le sens d’une plus grande reconnaissance de la qualité de leur formation participe en même temps de la valorisation du modèle de formation d’ingénieurs français. La CTI, dont l’une des missions est précisément de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur à l’étranger, coopère avec un certain nombre d’agences d’assurance qualité françaises et internationales, dont France Éducation International (FEI), qui a en charge le dispositif de labellisation des centres de français langue étrangère.

Déposer un dossier de candidature

Les documents encadrant la labellisation sont disponibles sur le site du label. L’équipe de FEI en charge du label est à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches. 

Chaque centre est évalué par deux auditeurs formés à l’audit par FEI. Le label est attribué au terme de cette procédure. Cette démarche participera de la professionnalisation de votre équipe. Le développement d’une culture d’assurance qualité au sein des écoles françaises est l’un des axes prioritaires de la CTI, comme de FEI. 

Ce label vous offrira également une meilleure visibilité en France et à l’international. Vous bénéficierez d’une promotion institutionnelle, qui vous permettra d’attirer de nouveaux publics et de valoriser votre image.

Pour en savoir plus :