SIDPE : une femme pour marraine d’une promotion masculine  


Laurent Mahieu, Président de la CTI

Depuis 1997, la Société des Ingénieurs DPE donne un nouveau nom à chaque promotion.
La marraine retenue pour la promotion 2016 est Louise Halm, première ingénieure DPE (Matériaux) diplômée en 1942 à une époque où cette profession comptait très peu de femmes, surtout dans l’industrie lourde.

Louise Halm a eu une carrière remarquable : disciple des pères de la sidérurgie moderne, elle fut directrice du Laboratoire central de l’Union française des produits réfractaires.
Elle fut également membre de la Commission des Hautes Températures et des réfractaires du CNRS, membre de l’association européenne SI-PRE des sidérurgistes et ingénieur-conseil à l’Institut de Recherche de la Sidérurgie.
De réputation internationale dans le domaine des réfractaires, elle fit plusieurs missions aux Etats Unis et au Japon.
Elle reçu la Médaille de Vermeil du CNAM en 1978.

Par ailleurs, les noms des 26 Ingénieurs DPE de la promotion 2016 ont été dévoilés : 
(liste publiée au JORF du 30 mars 2017)
Automatique et informatique industrielle (2) ; Bâtiment et travaux publics (7) ; Electronique (2) ; Energétique (1) ; Génie électrique (3) ; Génie industriel (1) ; Génie physique (1) ; Informatique (5) ; Instrumentation (1) ; Matériaux (1) ; Télécom et réseaux (1)

La Commission des titres d’ingénieur était représentée le 17 mars lors de la remise de diplôme.
Elle salue l’engagement des candidats, des écoles et des membres de différents jurys engagés dans cette voie toujours originale de validation de l’expérience professionnelle et des connaissances scientifiques et techniques.