« Les sciences humaines et sociales dans les Grandes Écoles » : retour sur le colloque de la CGE


Par Anne-Marie Jolly, Conseillère de la Présidence et membre de la CTI

Le mercredi 26 juin dernier s’est tenu à l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) le colloque de la CGE sur la place actuelle et souhaitée des sciences humaines et sociales (SHS) dans les grandes écoles. Il a réuni une centaine d’acteurs de différentes grandes écoles, de l’Alliance Athéna, de l’ANR, de l’AUF,  des DRH ou encore des représentants d’entreprises. 

Au-delà de la place des SHS dans les grandes écoles, plusieurs questions sous-jacentes animaient les échanges :  “Pourquoi les doubles diplômes se multiplient-ils ? Quelles sont les nouvelles compétences recherchées par les entreprises et les recruteurs ? Comment l’interdisciplinarité favorise-t-elle l’innovation ? Comment les défis sociétaux et les objectifs du développement durable (ODD) font-ils évoluer les cursus des ingénieurs ?“. 

Autour de différentes tables rondes, un état des lieux des pratiques a été réalisé, avec des exemples très concrets de ce qu’il est possible de mettre en œuvre pour répondre à ces enjeux.
La CTI, représentée par Anne-Marie Jolly, était invitée à intervenir lors de la dernière table ronde : “Recherches et Formations en SHS : Quelles compétences développées par les SHS ?“. Cette intervention a été l’occasion de rappeler la démarche compétences prônée depuis 2005 par la CTI, et de faire le lien entre ces compétences et les SHS.

La démarche intégrée des SHS dans les disciplines scientifiques et techniques, préconisée par la CTI, fait la force des écoles d’ingénieurs françaises. Dans les pays voisins, il existe des pratiques qui rassemblent également ces deux mondes : à nous de nous en inspirer ! 

Lors de cette table ronde, Gérald Majou de la CGE a également rappelé l’importance du Guide Compétences Développement Durable & Responsabilité Sociétale de 2016, initié par la Conférence des Grandes Écoles et la Conférence des Présidents d’universités, et auquel la CTI a participé.