
Dans le cadre du processus de Bologne, en 2018, le Bologna Follow-up Group a institué 3 groupes sur des thématiques clés : cadre des certifications, convention de Lisbonne pour la reconnaissance et assurance qualité.
Les 49 pays membres étaient invités à se positionner dans ces groupes de travail. La France est co-chair du groupe sur la reconnaissance et participe activement, depuis sa création, via des représentants de la CTI et du Hcéres, au groupe Assurance qualité. Plusieurs projets européens découlent directement des travaux du Peer Group de la période précédente : les mobilités croisées entre personnels des agences ou ministères, le projet EUNIQ sur l’assurance qualité des universités européens ou encore le projet ESQA sur la participation des parties prenantes à l’assurance qualité.
Pour la période 2021 -2024, ce groupe est présidé par la Belgique (flamande), le Kazakhstan et la Roumanie. 41 pays sur les 49 membres du processus de Bologne y sont représentés.
Lors de la dernière réunion du groupe de travail, le 18 et 19 mai 2022 à Leuven en Belgique, Solange Pisarz, directrice exécutive adjointe de la CTI et Maud Medves, responsable de projets à la direction Europe et internationale au Hcéres, composaient la délégation France.
Le programme de travail a été présenté pour les deux prochaines années :
- 3 Peer Learning activities (PLA), organisées par EQAR. La première de ces activités aura lieu le 1er septembre prochain sur les ESG ; la deuxième concernera l’assurance qualité transfrontalière (mars 2023) et la troisième la European Approach (septembre 2023) ;
- Renouvellement du programme de mobilités croisées : les États qui le souhaitent peuvent accueillir ou envoyer des délégations dans des agences ou ministères d’autres pays participant à cette initiative ;
- 3 groupes de travail thématiques sont créés : micro-certificats, Assurance qualité des alliances européennes et digitalisation des processus d’assurance qualité.
En complément, d’autres initiatives ont aussi été présentées :
- Le projet SEQA ESG2 : il s’agit d’un projet coordonné par ENQA qui vise à épauler les agences partenaires dans leur alignement aux ESG (Albanie, République tchèque, Malte, Moldavie, Monténégro, Slovaquie) ;
- Le projet QA FIT qui devrait dresser un état des lieux de l’assurance qualité interne et de l’assurance qualité externe avec quelques pays partenaires ;
- Le rôle d’ ESU (European Student Union) pour renforcer le rôle des étudiants dans les procédures d’évaluation et faciliter la mise en relation entre les agences et les étudiants (notamment via un système de convention et base de données agences / ESU).
Il est important que la France continue à être représentée dans ces travaux, pour faire valoir la position française et bénéficier des échanges d’expérience avec les pays partenaires. La CTI poursuivra son engagement et son implication en la matière.