La CTI rencontre l’Institut International de l’Energie Nucléaire


L’Institut International de l’Energie Nucléaire (I2EN) installée au Centre CEA de Saclay a été reçue par la CTI le 28 avril 2015 à Paris. La délégation I2EN était composée de Monsieur Yves FANJAS, Directeur de I2EN, Gérard Cote, Paul Maître et Henri SAFA. Monsieur Laurent Mahieu, président de la CTI et Arnaud Reichart, membre du bureau de la CTI ont échangé avec I2EN sur la labellisation des formations nucléaires.

L’Institut international de l’énergie nucléaire (I2EN) est au service de l’ensemble de la filière nucléaire civile française en matière de formation scientifique, technique, et professionnelle.
L’I2EN a pour missions :

 de labelliser les formations nucléaires françaises au regard des besoins de la filière en personnel qualifié ;

 de représenter et de coordonner à l’international l’offre française de formation pour soutenir les contrats industriels à l’export.
Il a donc pour fonctions :

 de répondre aux demandes des Ministères relayées par les ambassades, la Direction internationale du CEA et l’Agence France Nucléaire Internationale (AFNI) ;

 d’accompagner en tant que de besoin les projets de la filière à l’export ;

 de répondre aux demandes d’orientation et de formation des étudiants étrangers et d’assurer, dans le cadre d’accords industriels et de recherche, leur accueil en stage et leur suivi ;

 de répondre aux demandes de formation continue d’enseignants ou de professionnels français ou étranger ;

 de tenir à jour et publier une base de données des formations françaises référencées et évaluées.

La CTI a présenté son travail d’accréditation des formations d’ingénieur, son intégration dans les réseaux européens d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ENAEE, ENQA) et ses liens avec les agences internationales (ABET, …).

Une des missions principales de la CTI étant d’assurer la qualité des titres d’ingénieur, dont ceux délivrés dans la spécialité nucléaire, cette rencontre fructueuse s’inscrit pleinement dans sa démarche.