La CTI lance le focus “Le numérique et les écoles”


Anne-Marie Jolly, Conseillère de la Présidence et membre de la CTI

Dans le cadre de sa campagne 2019-2020, la CTI lance un focus « Le numérique et les écoles » afin de soutenir l’engagement des écoles sur cette thématique. Ses modalités ont été détaillées dans une délibération disponible sur le site de la CTI.

Destiné à l’ensemble des écoles concernées par un audit périodique lors de cette campagne, mais aussi aux écoles volontaires, ce focus vise à faire le point, à repérer des pratiques remarquables, et à dégager des visions communes sur la manière dont les écoles se sont emparées de la thématique du numérique.

Les écoles volontaires ont jusqu’au 15 décembre 2019 pour transmettre à la CTI un document de 3 à 4 pages décrivant leurs pratiques et leurs avancées sur le sujet. Lorsque l’ensemble des contributions auront été reçues, elles seront compilées et restituées aux écoles et à la communauté de la formation d’ingénieurs.

Les questions posées concernent 4 axes de la vie de l’institution :

  • les innovations pédagogiques en lien avec les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) : cette problématique fait notamment suite au rapport de l’IGAENR publié en juin 2018. En effet, le numérique est un puissant vecteur de transformation pédagogique ;
  • le contenu des programmes en lien avec le numérique, que l’école soit spécialisée dans le numérique ou non. En effet, on constate que de nombreux secteurs d’activité (agroalimentaire, chimie, biologie, etc.) s’appuient maintenant sur le numérique, et il est fondamental que les élèves soient conscients de ces enjeux dès leur entrée à l’école ;
  • la gestion de l’établissement sous l’influence des TICE : des outils et processus nouveaux se mettent en œuvre, il est important pour la CTI de faire partager ces pratiques ;
  • l’évolution des métiers cibles de l’école : il est en effet essentiel d’identifier les nouveaux métiers et les impacts sociétaux générés par ces nouvelles pratiques. 

Par cette démarche, la CTI vise à faire évoluer ses référentiels grâce à une meilleure connaissance des pratiques numériques des établissements, mais aussi à favoriser le partage des bonnes pratiques.