La CTI dresse le bilan de l’année écoulée et remercie ses parties prenantes


Par Elisabeth Crépon, Présidente de la CTI

En cette fin d’année académique, il est intéressant de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur sur les projets et les missions menés à bien afin de mieux se projeter dans la période à venir.
 
L’année 2018-2019 a été particulièrement active pour la CTI. Ses missions courantes ont été nombreuses : 14 journées de séance plénière ; 11 réunions du Bureau ; 65 audits en France dont 5 coordonnés avec le Hcéres et 23 allégés ; 15 audits à l’étranger dont 7 conjoints avec l’agence de Belgique francophone AEQES ; 7 sessions de formation des membres et experts.
À ces réunions et activités institutionnelles et récurrentes se sont ajoutées plusieurs missions : réunions mensuelles du groupe de travail Hcéres-CTI ; réunions de la Commission audit et divers autres groupes de travail en France et à l’étranger : groupes de travail sur la cohérence des décisions, sur les données certifiées, des réseaux ECA et FrAQ-Sup, etc. 
 
Le Colloque annuel et l’atelier international 2019 se sont déroulés à Saint-Etienne les 11 et 12 février. Un colloque Hcéres-CTI sur la personnalisation des parcours a eu lieu à Paris le 16 mai dernier. Par ailleurs, des représentants de la CTI sont intervenus à de nombreux événements en France et à l’étranger : colloque CDEFI ; cérémonie Ingénieuses ; colloque CGE ; congrès BNEI ; séminaire du GT CGE-Langues ; conférence SEFI ; colloque WEEF de GEDC ; colloque ACCRIMED ; colloque de l’Ordre des ingénieurs & architectes du Liban ; Webinar ENQA, etc.
 
Avec un renouvellement important des membres de la Commission à l’été 2018, la constitution d’une nouvelle équipe présidence et d’un Bureau recomposé, la CTI s’est également attachée à : 

  • la finalisation d’une nouvelle édition de R&O (2019) ; 
  • l’élaboration d’un nouveau modèle de rapport de mission d’audit en vue de la publication de tous les rapports d’évaluation à partir de l’année 2020-2021 à l’instar des agences européennes dont les procédures sont conformes aux ESG ; 
  • la mise en place d’un rapport de suivi des recommandations obligatoire entre deux audits périodiques espacés de cinq ans ; 
  • l’initiation de la phase pilote des formations par la voie de l’apprentissage en deux ans ; 
  • l’analyse des focus précédents (innovation & entrepreneuriat ; développement durable et responsabilité sociétale ; santé et sécurité au travail) et le lancement du nouveau focus numérique ; 
  • le suivi de la loi « Choisir son avenir professionnel » et de ses implications sur l’apprentissage ;
  • l’évolution de la procédure de validation des fiches RNCP depuis la création de France Compétences ;
  • la construction d’un panorama commun des données certifiées/presse avec la CDEFI ;
  • la coordination des relations avec le BNEI, CIEP, ONISEP, INRS, France Compétences, etc.

Afin de continuer à assurer le fonctionnement de qualité de son cœur de mission avec des audits qui se complexifient, la CTI a procédé à une réorganisation de son équipe permanente qui sera étoffée dès la prochaine rentrée par deux responsables de processus d’audit.

La CTI n’a pas été en reste en ce qui concerne ses relations européennes et internationales. Notons en particulier les actions suivantes : 1èreprocédure d’attribution du label qualité européen de l’internationalisation CeQuInt à l’Ecole des mines de Saint Etienne ; accord de reconnaissance des compétences professionnelles signé avec Engineers Australia ; renégociation en cours de l’accord avec l’Ordre des Ingénieurs du Québec ; organisation d’un colloque AFD-CTI-Hcéres à Abidjan en Côte d’Ivoire (8-9 octobre 2018) et rédaction d’une note stratégique sur l’assurance qualité en Afrique de l’Ouest et le Sahel ; implication active dans le Processus de Bologne par une contribution au Thematic Peer Group C on Quality Assurance.
Par ailleurs, les travaux au sein de deux projets européens ERASMUS+ se sont poursuivis : MEDACCR(‘‘On-line Quality Assurance and EUR-ACE Accreditation of Engineering Programmes in the Mediterranean Area’’) ; mise en place d’agences et de procédures pour l’attribution du label EUR-ACE® en Algérie, Jordanie, Tunisie et développement d’un outil en ligne de rédaction du rapport d’auto-évaluation ; finalisation du projet européen LIREQA (‘‘Linking academic recognition and quality assurance”) visant à contribuer à une juste reconnaissance des qualifications en développant des recommandations qui font le lien entre reconnaissance académique et assurance qualité interne et externe.

Enfin et en conclusion, après une évaluation externe de ses pratiques, le renouvellement de la CTI comme membre à part entière d’ENQA a été confirmé tout comme l’autorisation à délivrer le label EUR-ACE® par ENAEE. Durant la période 2018-2019, la CTI a en effet été évaluée par ces deux organisations européennes, l’European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) et l’European Network for Accreditation of Engineering Education(ENAEE).
Continuer à délivrer le label EUR-ACE® est important pour favoriser la reconnaissance des qualifications professionnelles des ingénieurs et la mobilité des diplômés. Cela permet de soutenir le modèle européen des diplômes d’ingénieurs avec une certification des compétences au niveau bachelor et master et de valoriser les écoles et diplômes français au niveau international.
L’adhésion à ENQA représente une reconnaissance nationale et internationale du statut d’agence d’accréditation de la CTI et de la conformité de ses procédures avec les références européennes (ESG) dont un élément clé est l’indépendance des agences qui garantit l’impartialité des procédures et des décisions que la CTI a toujours tenu et tient à préserver.
Beaucoup de partenaires et de parties prenantes de la CTI ont contribué directement ou indirectement à ces procédures d’évaluation externe : en participant aux groupes de travail qui font évoluer régulièrement les pratiques de la CTI, et/ou en intervenant au niveau des dossiers d’auto-évaluation de la CTI, et/ou en rencontrant les experts durant les visites sur site. Le mérite des résultats de ces audits est largement partagé avec eux tous !
 
Les remerciements très chaleureux de la CTI à l’ensemble de ses partenaires et parties prenantes concernent l’ensemble des activités très diversifiées décrites ci-dessus. Les nombreuses contributions des personnes et organismes permettent à la CTI d’évoluer en permanence et de continuer à garantir la qualité des formations d’ingénieurs.
 
Un grand merci à tous, et tous nos vœux pour une période estivale ressourçante et une rentrée avec de nouveaux projets enrichissants.