Etude AGERA sur la formation SST dans les écoles d’ingénieurs


Portée par l’AGERA et financée par la DIRECCTE et la Carsat, cette étude dresse d’abord le contexte et les enjeux de la prise en compte des questions de S&ST dans les écoles. Plus spécifiquement, elle rappelle l’approche qu’en donne la CTI dans son document « Analyses & Perspectives ».

Ensuite, l’étude propose 9 bonnes pratiques illustrées par les dynamiques mises à l’œuvre dans les établissements observés. 6 écoles d’ingénieurs sont parties prenantes de ce travail : CPE Lyon, ISARA Lyon, ENSM – SE, ECAM Lyon, Grenoble INP et INSA Lyon.

Enfin, le dossier propose quelques outils d’animation d’une démarche pilotée et un ensemble de ressources existantes.

L’étude pointe la montée des exigences portées tant par les pouvoirs publics que par les partenaires sociaux, notamment ce que ces derniers ont inscrit dans l’accord national interprofessionnel de 2013 portant sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle : en effet, ils « demandent que les programmes de formation des futurs managers, des dirigeants et des managers en poste intègrent davantage cette dimension ».

Le plan ministériel Santé au Travail 2010 – 2014 exprimait des exigences spécifiques relatives aux formations initiales d’ingénieurs : la présente étude en est une traduction.

Tout récemment, le contrat d’objectifs et de performance 2014 – 2017 de l’ANACT ambitionne d’impulser l’introduction généralisée dans les cursus d’enseignement supérieur d’un volet « conditions de travail ». La cible des écoles d’ingénieur est clairement identifiée.

Les travaux de la présente étude, les outils disponibles (RFFST, INRS), la démarche ANACT viendront enrichir prochainement les références et les orientations de la CTI en ce domaine, le guide d’auto – diagnostic et la dynamique d’assurance qualité de nos accréditations.

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