Données certifiées : le portail de saisie ouvre bientôt !


Les écoles françaises d’ingénieurs pourront cette année saisir leurs données certifiées du 1er avril au 15 juin 2019.

Données certifiées par les Directions des écoles françaises et publiées à la demande de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) en conformité avec les standards de l’espace européen d’enseignement supérieur (EEES).

La CTI et les écoles d’ingénieurs qu’elle évalue se conforment aux standards européens, élaborés par l’association européenne ENQA et adoptés par les ministres de l’enseignement supérieur de l’espace européen (Bergen, 2005 ; Erevan, 2015). Parmi ces standards, il y a l’exigence – pour les écoles et établissements – de rendre publiques des informations sincères sur leur offre de formation.

Dans cette perspective, il est demandé à chaque école d’ingénieurs de renseigner, une fois par an et pour la 7e année consécutive, les données de ce formulaire en vue de leur transmission à la CTI et de leur publication sur le site Internet de la CTI et de l’école. Cette année, la date limite pour actualiser les informations est le 15 juin 2019 (portail ouvert jusqu’à 23h59).

Néanmoins, les écoles concernées par la campagne d’évaluation en cours doivent transmettre ces données le plus tôt possible.

En effet, si vous devez déposer cette année un dossier de demande d’accréditation auprès du Greffe de la CTI, nous vous demandons d’ajouter à votre dossier votre fiche de données au format PDF, ainsi que toutes celles des années précédentes, depuis la mise en place de la procédure.

Cette procédure concerne uniquement les écoles françaises. Les écoles étrangères doivent remplir une fiche adaptée au contexte international, et ce uniquement les années où elles sont évaluées. 

Nous vous rappelons que ces données engagent la responsabilité du/de la Directeur(trice) et attirons votre attention sur l’importance de leur exactitude.  

Evolutions et informations pratiques

Le formulaire est révisé chaque année, notamment grâce à une consultation des écoles d’ingénieurs par l’intermédiaire de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs). 

Les éléments nouveaux ou amendés par rapport à l’année dernière seront signalées dans le formulaire.

Les évolutions principales portent sur :

  • L’affinement des items du bloc I consacrés aux personnels, notamment à travers l’introduction de sous-items permettant leur décompte en personnes physiques (I .18, I.18.b, I.19, I.19.b),
  • L’ajout, pour chaque formation, du champ « Pourcentage d’apprenants étudiant une seconde langue étrangère » (II.1.11.b),
  • L’ajout, pour les écoles en 5 ans d’un bloc permettant de renseigner les informations relatives aux recrutements sur concours (IV.3.b),
  • Les précisions dans la partie « Observatoire des flux » concernant les redoublements, démissions, non obtention du diplôme, etc. (IV.7.b, IV.8.b, IV.11),
  • Les amendements dans le bloc VIII « Internationalisation », notamment la possibilité de mentionner les échanges académiques à l’étranger pour une durée inférieure à 3 mois, la possibilité de renseigner les doubles diplômes entrants, l’obtention du label Qualité FLE, etc. (VIII.1, VIII.3.b et suivants, VIII.10),
  • La saisie pour le bloc 9 « Emploi » du nombre de diplômés ayant répondu à l’enquête pour chaque item et non plus globalement,
  • Enfin, les items I.18 à I.21 et I.24 et I.26 seront masqués à l’affichage public et accessibles uniquement à la CTI.

Rappels

L’aide méthodologique au remplissage à la saisie du formulaire est accessible uniquement en ligne dans l’espace directeur ou dans les extractions au format excel (attention, l’aide n’est pas visible dans les extractions PDF).   

Dans l’ensemble de cette fiche, on ne traite que des apprenants inscrits en cycle ingénieur. Seules les cases faisant explicitement référence à d’autres diplômes dérogent à cette règle.                                           

Ces données ayant aussi pour intérêt d’être consolidées afin d’obtenir des chiffres réels sur les ingénieurs et élèves ingénieurs des écoles d’ingénieur françaises, la saisie des données de l’item 1.17 et du chapitre II sont obligatoires à la validation du formulaire.                                                   

Nous attirons votre attention sur le bloc de saisie « particularités » en fin de formulaire, qui permet de mentionner des éléments caractéristiques n’ayant pu trouver leur place dans le corps du formulaire.                           

Les informations dont la CTI dispose d’ores et déjà sont pré-remplies. Les informations publiées au journal officiel ne sont pas modifiables (nom légal de l’école, intitulés des formations, durée et période de l’habilitation).                                   

Pour accéder au portail de saisie, cliquer ici.

Pour nous signaler d’éventuelles erreurs (même en dehors de la période de saisie) et pour toute information complémentaire, merci de contacter le pôle Qualité à l’adresse suivante : ou par téléphone au 0033 1 73 04 34 31)