Le “Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles” (CNEFOP) « réunit l’Etat, représenté par 12 ministères dont les ministères de l’emploi et de la formation professionnelle et l’éducation nationale, les régions, les partenaires sociaux représentatifs au niveau national et interprofessionnel ou multi-professionnel, ou intéressés ainsi que les chambres consulaires et les principaux opérateurs du champ. »
D’après l’article L. 6316-1 du code du travail, seules les formations professionnelles continues dont la qualité a été certifiée peuvent être financées par les cinq catégories de financeurs (Etat, Régions, Pôle emploi, OPCA/OPACIF, Agefiph). Le CNEFOP conduit des missions d’évaluation dans le but de référencier comme satisfaisants les certifications et labels qualité qui respectent les critères français et européens de la formation professionnelle continue.
Comme un nombre croissant d’écoles d’ingénieurs françaises offrent leur diplôme d’ingénieur par un parcours de formation continue, la CTI a souhaité faire certifier son référentiel afin de permettre aux formations d’ingénieurs accréditées d’obtenir ces financements publics.
Après une évaluation sur dossier des documents de référence de la CTI, le CNEFOP a certifié le référentiel de la CTI par décision du 5 décembre 2017 pour une durée de 3 ans.