Références et orientations - Livre 1

D - RECRUTEMENT DES ÉLÈVES INGÉNIEURS

L’école recrute des élèves pour la formation conduisant au diplôme d’ingénieur conformément à sa mission et à son projet de formation et d’emploi.

RECRUTEMENT DES ÉLÈVES INGÉNIEURS
FISE FISA

Les recrutements peuvent avoir lieu sur concours (après bac pour les écoles en 5 ans ou après les classes préparatoires pour les écoles en 3 ans). Ils peuvent aussi se faire sur dossier, avec éventuellement des épreuves complémentaires, à différents niveaux notamment :

  • recrutement en 5e semestre de très bons candidats titulaires d’un DUT ou d’un BTS, ou provenant de cycle licence (L2 ou L3),
  • pour les écoles en 5 ans, quelques recrutements au niveau Bac+1 pour une entrée en 2e  année sont possibles,*
  • recrutement en 7e  semestre (début de 4e année) de candidats étrangers titulaires d’un grade équivalent à la licence (bachelor),
  • recrutement en 7e semestre de candidats français titulaires d’une licence ou ayant validé une première année de master dans un domaine scientifique

L’entrée en apprentissage se fait après avoir validé au moins deux années d’enseignement supérieur (DUT, BTS, licence, CPGE…)

Les recrutements ont principalement lieu au niveau Bac+2 au semestre 5. 

Des critères d’admission trop orientés sur des compétences conceptuelles seraient en décalage par rapport au public recherché.
Des admissions sont possibles au début du semestre 7 pour des élèves ayant validé au moins une licence ou les semestres 5 et 6 d’une formation d’ingénieur sous statut étudiant. Ces admissions ne doivent pas représenter plus de la moitié des effectifs de la promotion de deuxième année ; sur l’ensemble du cycle de 3 ans, ces admissions ne doivent pas représenter plus du tiers du flux notifié. L’école organise l’accompagnement adéquat à ces parcours individuels.

D.1 - Stratégie et objectifs

L’école élabore le principe et la stratégie de recrutement de ses élèves afin de mener à bien sa mission de formation, en tenant compte de ses capacités d’accueil et dans un objectif de qualité.

L’organisation du recrutement est ajustée aux objectifs de formation et d’emploi.

D.2 - Organisation et méthodes du recrutement

Le recrutement fait l’objet d’une organisation rigoureuse de la part de l’école, de décisions justes, d’une information claire et publique.

Les critères d'admissibilité sont définis de manière à ce que l’écart entre les prévisions (places offertes annoncées) et le nombre d'intégrations soit limité.

D.3 - Filières d’admission

Les filières d’admission forment un ensemble cohérent, équilibré et maitrisé.

Les critères du recrutement sont ajustés par filière d’admission aux objectifs de formation et d’emploi notamment en termes de compétences.

D.4 - Conditions d’admission

L’école vérifie le champ et le niveau des formations antérieures des candidats, notamment dans les sciences de base qui concernent le diplôme.

L’école s’assure que la formation antérieure et les capacités des candidats sont suffisantes pour réaliser les objectifs de la formation, permettre l’attribution du diplôme et par conséquent l’exercice de fonctions réelles d’ingénieur. Dans le cadre des admissions sur titre (étudiants français et internationaux), le processus d’admission intègre des entretiens individuels. Les élèves internationaux non francophones doivent attester d’un niveau minimum B1 en français certifié par un test reconnu dans le milieu académique. 

D.5 - Accueil des élèves, mise à niveau

L’école accueille les élèves et s’assure de la qualité de leur intégration dans l’école et la formation. Le livret d’accueil ou un document équivalent est distribué à chaque élève. 

Elle communique efficacement en direction des élèves le règlement des études et le règlement intérieur de l'établissement.

L’école met en place, après analyse, les formations d’harmonisation nécessaires.

D.6 - Typologie des recrutements individuels

L’école s’assure de la diversité des origines géographiques et sociales de ses recrutements.

Elle définit et met en œuvre une stratégie visant à renforcer la mixité et l’ouverture sociale de ses recrutements.

L’école a défini un plan d’action en matière d’aménagement des épreuves, de recrutement et d’accessibilité de la formation pour les étudiants porteurs de handicap.


Cf R&O Livre 2