Références et orientations - Livre 1

C.4.5 - Développement durable, responsabilité sociétale, éthique et déontologique

La formation doit être mise en perspective des grands enjeux de société à moyen et long termes, dès le début du cycle d’ingénieur. Ceci permet d’aborder les concepts et les enjeux de développement durable, de responsabilité sociale, d’éthique et de déontologie et de les approfondir tout au long du cursus.

L’école organise le cursus en vue de l’acquisition des éléments essentiels de la formation décrits dans le référentiel de base des compétences sous l’intitulé « L’adaptation aux exigences propres de  l’entreprise et de la société » (R&O Livre 1 Chapitre IV.2, éléments essentiels de la formation 7 à 10) de façon spécifique et de façon croisée afin de développer la capacité d’approche systémique de ces questions.

Les enseignements visant ces acquis pourront inclure des travaux sur des chartes éthiques existantes, des études de cas, des observations faites au cours des projets, des stages et/ou des échanges internationaux, des réflexions partagées avec des individus ou des associations d’ingénieurs. Les acquis de ces apprentissages sont évalués.