Références et orientations - Livre 1

C.4.4 - Formation au contexte international et multiculturel

C.4.4.1 - Impact de la politique internationale de l’école sur son projet de formation

Les diplômés doivent être capables de prendre en compte l’interdépendance et la diversité des facteurs technologiques, socioéconomiques et culturels. 

Les contacts internationaux de l’école lui permettent d’être à l’écoute des besoins socioéconomiques exprimés à une échelle mondiale. Une veille est conduite afin de comparer le contenu et le positionnement de ses cursus avec celui d’institutions étrangères.

Le positionnement international de l’école garantit un apprentissage multiculturel et notamment linguistique pour assurer la mobilité internationale des élèves et des personnels. 

La dimension internationale de la formation doit permettre de fournir aux élèves ingénieurs un apprentissage multiculturel, interculturel et linguistique nécessaire dans le contexte actuel d’internationalisation des entreprises et donc du recrutement des cadres

.La dimension internationale de la formation permet l’acquisition d’une aptitude à travailler en contexte international et multiculturel favorisée par :

  • la capacité à s’exprimer en anglais, et éventuellement dans une autre langue étrangère
  • la capacité à communiquer, à faire valoir ses propres approches et à comprendre et respecter celles de ses collaborateurs, clients, partenaires  étrangers
  • la capacité à faire face à des situations nouvelles et inattendues
  • la capacité à s’intégrer dans un cadre social, légal et de travail différent
  • la capacité à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle puis à l’animer
  • la capacité à maitriser les outils et technologies de l’information nécessaires pour communiquer à distance de manière efficace

C.4.4.2 - Maitrise des langues (dont niveau d’anglais et de français)

L’acquisition des langues

La formation permet l’acquisition d’une large ouverture interculturelle et d’une aptitude à interagir et travailler en contexte international. 

L’anglais est considéré dans l’école comme une langue utilisée régulièrement en situation professionnelle. A ce titre, l’école doit mettre l’élève en situation d’utiliser l’anglais, les langues, au cours de son cursus de façon à développer les 4 activités de communication langagières : Compréhension de l’oral et de l’écrit ; Interaction orale et écrite ; Production orale et écrite ; Médiation.

La politique de formation en langues de l’école doit être orientée vers le développement des compétences mentionnées ci-dessus et par le choix d’une certification adaptée.

La CTI incite les écoles à rendre obligatoire l’apprentissage d’une autre langue étrangère, selon le projet pédagogique de l’école.

Tous les élèves sont accompagnés par l’école dans leurs apprentissages linguistiques et interculturels.

Niveau linguistique d’anglais et de français langue étrangère

Le niveau linguistique se fonde sur les 6 niveaux du cadre européen de référence pour les langues (CECR).

En langue anglaise, le niveau C1 est souhaitable pour tous les ingénieurs.

En anglais et en français comme langue étrangère, le niveau linguistique minimum à valider pour obtenir le titre d’ingénieur diplômé est le niveau B2 dans toutes les compétences. 

L’objectif de l’évaluation du niveau de sortie est de rendre compte des compétences linguistiques qui pourront être mises en œuvre dans la vie professionnelle. Il associe une évaluation interne par des mises en situations sur des compétences professionnelles et une évaluation externe par un test reconnu dans le milieu professionnel ou académique.

Concernant les élèves en situation de handicap, il appartient au département des langues de l’école d’examiner, dans le cadre d’un « contrat d’adaptation », quelles sont les possibilités d’évaluation du niveau en langue(s) les plus adaptées, en respectant l’esprit et les objectifs d’évaluation du référentiel. 

Cf R&O Livre 2

C.4.4.3 - Culture internationale

Pour réussir dans un cadre international, les ingénieurs ont besoin d’un socle de connaissances en sciences humaines et sociales, dans des domaines comme la géographie, l’histoire et la géopolitique mondiale, le commerce international et, plus particulièrement, d’une sensibilisation à la diversité culturelle et à la manière dont les différences culturelles impactent les méthodes de travail et l’activité professionnelle de l’ingénieur. Ceci exige aussi une connaissance approfondie des mécanismes de sa propre culture.

C.4.4.4 - Mobilité internationale des élèves

L’ouverture internationale et multiculturelle des élèves ingénieurs est un moyen privilégié de favoriser la dimension internationale de la formation :

  • par l’accueil d’étudiants étrangers dans l'école 
  • par la mobilité internationale sortante des élèves ingénieurs


L’exposition internationale des élèves doit être forte, les mobilités sortantes et entrantes sont largement promues par l’école. L’élève-ingénieur doit être sensibilisé à la diversité culturelle et à la manière dont les différences culturelles impactent les méthodes de travail et l'activité professionnelle de l'ingénieur. La mise en œuvre des mobilités sortantes et entrantes doit notamment contribuer à atteindre ces objectifs.

L’accueil d’étudiants étrangers doit être organisé de façon à proposer des interactions fréquentes et soutenues avec les élèves ingénieurs français en particulier dans la réalisation des projets où la mixité des profils et des origines doit être favorisée.

La mobilité internationale sortante des élèves ingénieurs peut prendre par exemple une des formes suivantes :

  • un stage prévu dans le cursus
  • une mobilité académique au sein d'un établissement partenaire


La CTI incite les écoles à mettre en place des accords facilitant la mobilité académique des élèves ingénieurs. Les voies de formation sous statut d’étudiant mais aussi sous statut d’apprenti et dans le cadre de la formation continue sont concernées.

Dans tous les cas, le partenariat fait l’objet d’une convention spécifique précisant ces différents éléments.

La CTI est particulièrement attentive à la qualité des formations dispensées dans le cadre des partenariats internationaux. Les mobilités sortantes et entrantes sont préparées et suivies avec soin par l’école. Elles font l’objet d’un retour d’expérience avec les élèves concernés. Les procédures entourant les mobilités sont bien détaillées (mécanismes de sélection, préparation au départ, programmes d’études, aides administratives et financières…).

LES SÉJOURS DES ÉLÈVES À L’ÉTRANGER
FISE FISA
Les écoles sont fortement incitées à rendre obligatoires des expériences à l’étranger dans le cadre de la scolarité, que ce soit sous forme de période académique ou de stage en entreprise, d’au moins un semestre de durée cumulée. Les écoles sont fortement incitées à rendre obligatoires des expériences à l’étranger en entreprise d’au moins trois mois.

La CTI préconise de sensibiliser l’entreprise d’accueil à cette ouverture à l’international avant la signature du contrat d’apprentissage.