Références et orientations - Livre 1

B.2 - Ancrage avec la recherche et l’innovation

L’école a une politique en matière de recherche et d’innovation exprimée dans sa stratégie propre ou de coopération. 

B.2.1 - Ancrage avec la recherche

L’école contribue à des activités de recherche et d'innovation notamment via des partenariats avec des laboratoires de recherche identifiés dont la qualité est reconnue par la communauté scientifique (Hcéres) ainsi que par les milieux économiques.

La composition de l'équipe pédagogique inclut, au regard du nombre d'élèves, un nombre suffisant d'enseignants-chercheurs qui appartiennent ou sont affiliés à ces laboratoires de recherche. Cette appartenance nourrit le lien essentiel entre formation et recherche en faisant bénéficier les enseignements des savoirs les plus récents et en plaçant les élèves au plus près de ces activités de recherche et d'innovation.

Le titre d'ingénieur diplômé conférant le grade de master, les diplômés ont la capacité de poursuivre le cursus par une formation doctorale.

B.2.2 - Innovation, valorisation, transfert et entrepreneuriat

L’école a une stratégie clairement identifiée dans les domaines de l’innovation, de la valorisation et du transfert des résultats de la recherche, de l’entrepreneuriat. Ses objectifs et ses moyens sont explicités dans la note d’orientation stratégique et sa mise en œuvre fait l’objet d’un suivi périodique. 

L'école est encouragée à participer à des pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE). 

Des activités de recherche de l'école permettent l'obtention de contrats avec des entreprises. 

L’école contribue par ses activités pédagogiques et de recherche à la création de projets, de produits ou services, d’activités et d’entreprises innovants.

L’école possède ou partage les structures adéquates pour réaliser ces activités. 

L’école associe à ces activités l’ensemble de ses enseignants et élèves.