Références et orientations - Livre 1

B - OUVERTURES ET PARTENARIATS

L’école est fortement intégrée dans son environnement local, national, européen et international ; elle est pleinement consciente que cette ouverture sur l’extérieur est une dimension fondamentale qui lui permet d’accomplir ses missions avec qualité ; elle tisse des partenariats avec des établissements homologues et avec ses parties prenantes, en particulier les employeurs et les collectivités.

B.1 - Ancrage avec l’entreprise

L’école tisse des relations durables et mutuellement profitables avec les entreprises et associe à son fonctionnement des personnalités issues du milieu socioéconomique.

L’école est fondamentalement à l’écoute de son environnement professionnel, notamment pour l’élaboration des projets de formations et fait coïncider son évolution avec les changements prévisionnels de cet environnement.

Des professionnels en exercice dans des entreprises sont impliqués dans les instances de l’école ainsi que dans l’ingénierie et la mise en œuvre de l’enseignement.

L’école entretient des liens avec les entreprises innovantes, en particulier avec les PME et TPE.

B.2 - Ancrage avec la recherche et l’innovation

L’école a une politique en matière de recherche et d’innovation exprimée dans sa stratégie propre ou de coopération. 

B.3 - Ancrage européen et international

La stratégie de l’école vise à sa reconnaissance internationale et à la formation d’ingénieurs capables de travailler dans un contexte international.

B.4 - Politique de réseau, ancrage national

L’école se préoccupe de sa bonne information et de sa reconnaissance au niveau national. Elle établit des coopérations ou des relations à ce niveau.

L’école participe activement aux réseaux nationaux qui concernent ses différents domaines d’activité.

Elle développe une politique de communication tournée vers la diffusion de l’état des connaissances et des innovations ayant trait à ses domaines de spécialité auprès des élèves du secondaire et du grand public. 

B.5 - Politique de site, ancrage régional et local

Les écoles participent au déploiement de la politique de site visant à la création de pôles à visibilité nationale et internationale. 

L’école tisse des relations durables et mutuellement profitables avec les entreprises, les collectivités et les acteurs régionaux et locaux de la formation, de la recherche, de l’innovation, de la création d’entreprise et du monde socioéconomique.

L’école peut intervenir dans les lycées et collèges de son bassin géographique afin de faire naitre et de conforter les vocations pour les formations d’ingénieur et lever les inhibitions afin d’y développer la diversité sociale et la parité dans l’ensemble des filières.