Références et orientations - Livre 1

A.5 - Les moyens et leur emploi

Les instances de gouvernance de l’école veillent à ce que des moyens nécessaires et adaptés soient affectés afin d’assurer la formation. 

A.5.1 - Ressources humaines

L’école dispose d’un nombre suffisant d’enseignants, d’enseignants-chercheurs qualifiés accomplissant leur service en son sein, ainsi que de personnels administratifs et techniques lui permettant de définir et de mettre en œuvre son projet pédagogique.

Le profil des enseignants employés par l’école est cohérent avec ses ambitions stratégiques et ses missions (qualifications des enseignants et enseignants-chercheurs : titres, compétence globale du corps enseignant, formation en ingénierie de la formation et pédagogie, implication en recherche le cas échéant). 

L’école gère attentivement ses ressources humaines, en veillant notamment à sa diversité.

A.5.2 - Moyens matériels et locaux

Les locaux et les moyens matériels permettent d’accomplir la mission pédagogique dans de bonnes conditions, notamment pour les élèves : locaux de formation, moyens informatiques, centre de documentation multimédia, plateformes de haute technologie…

L’école offre des conditions matérielles qui permettent aux élèves ingénieurs de bénéficier pleinement de la formation et de favoriser leur développement personnel. 

L'école élabore un plan pluriannuel d’investissement. 

A.5.3 - Finances

L’école dispose de ressources financières diversifiées lui permettant d’accomplir sa mission. Elle rend compte de l'utilisation de ses ressources et met en place des outils pour calculer et suivre les couts de revient annuels de ses formations par catégorie d'élèves-ingénieurs.