Références et orientations - Livre 1

I.1 - Les ingénieurs diplômés en France

Un ingénieur diplômé est une personne ayant suivi avec succès une formation ou validé une expérience conduisant à l’obtention d’un titre d’ingénieur diplômé d’une école accréditée pour délivrer ce titre. Son diplôme lui confère le grade de master.
La liste des établissements accrédités pour délivrer un ou des titre(s) d’ingénieur diplômé est publiée annuellement au Journal officiel de la République française.

Les écoles françaises d’ingénieur ont délivré en 2016 environ 38 000 diplômes d’ingénieur. Les ingénieurs diplômés représentent ainsi 60 % des diplômés obtenant le grade de master (bac + 5) dans les domaines scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur français.

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur, la plupart des jeunes ingénieurs intègrent directement une entreprise. Certains souhaitent acquérir des compétences complémentaires pour obtenir un autre diplôme qui peut être :

  • une spécialisation plus poussée dans un domaine technique (cf. le diplôme d’ingénieur de spécialisation) ou commercial, gestion ou management
  • un doctorat en France ou à l’étranger, immédiatement ou ultérieurement, selon des proportions variables suivant le domaine et le contexte de l’établissement porteur de la formation (En France, 7% en moyenne et jusqu'à 50 % dans certains établissements, des ingénieurs poursuivent leurs études en thèse).