Références et orientations - Livre 3

VI.6 - La procédure et les documents pour être habilité à organiser les épreuves de l’IDPE (ingénieur diplômé par l’Etat)

Les écoles qui désirent être habilitées à instruire les dossiers doivent en faire la demande auprès de la CTI et du ministère chargé de l’enseignement supérieur selon un calendrier spécifique.

La liste des écoles habilitées est disponible sur le site du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Les écoles doivent apporter la preuve qu’elles sont aptes à instruire les dossiers remplis par les candidats.

La liste des spécialités dans lesquelles peut être délivré le titre d’ingénieur diplômé par l’État est fixée par un  arrêté ministériel. (Arrêté du 26 mai 2015 fixant la liste des spécialités dans lesquelles peut être délivré le titre d'ingénieur diplômé par l'Etat).

Ces spécialités sont les suivantes :

Agroalimentaire
Agronomie
Automatique et informatique industrielle
Bâtiment
Bâtiment et travaux publics
Chimie
Electronique
Energétique
Génie biologique
Génie de l'eau et environnement
Génie des procédés
Génie électrique
Génie industriel
Génie physique
Gestion des risques
Horticulture et paysage
Informatique
Instrumentation
Logistique
Matériaux
Mécanique
Télécommunications et réseaux 


La CTI est consultée pour l’établissement de la liste des spécialités et celle des établissements autorisés à instruire les dossiers. Elle dispose de quatre représentants au titre de ses différents collèges (employeurs, syndicats professionnels, organisations d’ingénieurs, académiques) au jury national qui attribue ces diplômes. 

L’examen des candidats ingénieurs comporte une procédure de reconnaissance professionnelle et une vérification de compétences dans une des spécialités définies des ingénieurs diplômés par l’Etat, ces étapes préliminaires sont instruites par les écoles habilitées. Le jury national délivre annuellement les diplômes.

Le titre d’ingénieur diplômé par l’Etat est délivré par le ministère en charge de l’enseignement supérieur. Ce titre confère à ses titulaires le grade de master.

Le libellé du diplôme prend la forme suivante : « Ingénieur diplômé par l’État, spécialité « XXX ».