Références et orientations - Livre 1

F - Démarche qualité et amélioration continue

La CTI s’assure que l’école, dans sa démarche qualité, respecte des critères de qualité : légalité, rigueur, transparence et efficacité.

L’école a une exigence de qualité et d’amélioration continue dans la réalisation et les résultats de ses différentes activités.

Elle veille tout particulièrement à la mise en œuvre de sa stratégie en matière d'international, de recherche, d'innovation et d'entrepreneuriat ainsi qu'en matière de développement durable (mise en place de son Plan vert).

À cet effet elle applique les recommandations nationales et européennes (Cf. ESG-1 2015) concernant le management de la qualité.

F.1 - Politique et organisation de la démarche qualité

L’école a défini une stratégie et une politique de la qualité, elle a identifié les éléments qui permettent d’assurer la qualité de ses activités et de ses résultats et de mettre en œuvre une stratégie d’amélioration continue ; ces éléments forment un système intégré et cohérent de management interne et externe de la qualité globale.

F.2 - Cartographie générale de la démarche qualité

L’école formalise l’organisation de sa démarche qualité : ressources, processus, procédures...

F.3 - Personnes concernées

Sont associées à la démarche qualité de l’école :

  • la direction de l’école
  • l’ensemble des étudiants de l’école
  • l’ensemble des personnels de l’école

L’école a intégré la consultation des parties prenantes, externes et internes, à la réalisation de l’ensemble de ses activités.

F.4 - Démarche qualité interne

L’école évalue de manière systématique les différents processus externes et internes, concernant le pilotage, la formation (dont la démarche compétences), les services supports mais également les partenariats. 

L’école a mis en place un dispositif d’évaluation des enseignements par les élèves. Elle communique les résultats à bon escient et les utilise dans sa démarche de progrès.

L’école identifie ses forces et faiblesses et les analyse périodiquement. 

Elle établit un plan d’actions correctrices. 

Elle évalue l’impact de sa démarche, en tient compte dans son action et en publie les résultats.

Elle veille à la transparence des informations fournies au grand public : l’école se donne les moyens d’évaluer sa politique de communication dans une démarche d’amélioration continue.

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