Références et orientations - Livre 1

A - Mission et organisation (formation / école / établissement)

L’école a une mission principale validée de formation d’ingénieur, des objectifs, une organisation et des moyens conformes à cette mission.

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A.2 - Offre de formation

L’école a une stratégie globale d’offre de formation ; elle est claire, diversifiée, adaptée aux besoins. 

L’école a une offre de formation diplômante d’ingénieur, initiale et/ou continue, s’appuyant sur des objectifs clairs, qui s’inscrit en cohérence et complémentarité avec l’ensemble de l’offre de formation de l’établissement et du site.

La formation continue qualifiante répond notamment aux besoins d’actualisation des compétences des ingénieurs et cadres dans leurs fonctions. 

L’école contribue à la diffusion des connaissances scientifiques et techniques vers les entreprises et la société ; elle contribue à la diffusion de l’information sur les métiers d’ingénieur et leur formation, notamment vers les établissements d’enseignement secondaire. 

A.3 - Organisation et gestion

L’école a une organisation et un fonctionnement adaptés à la formation d’ingénieur.

A.4 - Image et communication

L’école s’assure de son attractivité et élabore une politique d’image liée à son projet pédagogique et à son positionnement régional, national et international. 

La communication externe est organisée, cohérente avec stratégie de l’établissement  et contribue à l’amélioration de sa notoriété. 

L’école s’assure de la diffusion publique d’informations qualitatives et quantitatives objectives et à jour, sur l’école et/ou l’établissement, les conditions de recrutement, les objectifs, les programmes, les acquis d’apprentissage (learning outcomes) et les méthodes d’évaluation des résultats des formations et diplômes qu’elle offre.

L’école utilise des outils de communication non discriminants, non stéréotypés. 

L’école intervient régulièrement dans les lycées et collèges de son bassin géographique afin de faire naitre les vocations pour les formations d’ingénieur et d’y développer la parité dans l’ensemble des filières.

Elle développe la communication sur l'innovation et diffuse ses résultats auprès des élèves du secondaire et du grand public.

Elle se porte garante de l’exactitude des informations données et publiées.

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