Références et orientations - Livre 1

VI.1.1 - Compte des heures de face à face pédagogique

Le face à face pédagogique correspond aux moments, prévus à l'emploi du temps, pendant lesquels un élève réalise des activités sous le contrôle d'un enseignant (cours magistral, travaux dirigés, travaux pratiques, contrôles de connaissances). Les heures de projet ne sont pas comptées au titre du face à face pédagogique, même si elles sont inscrites à l'emploi du temps et si un enseignant est disponible pour répondre à des questions des étudiants, mais ne guide pas la séance. De plus en plus d'établissements font appel à des formes d'enseignement « asynchrones » comme les MOOCs (massive open online courses) ou les SPOCs (small private online courses), voire au travail personnel sur support écrit, mais sans intervention directe de l'enseignant. Tout en reconnaissant l'intérêt de telles formes pédagogiques, en particulier avec des supports de qualité, la CTI rappelle que les formes non présentielles d'enseignement sont très consommatrices de temps pour les élèves ingénieurs et ne doivent donc pas être utilisées dans le seul but de diminuer artificiellement le temps de face à face pédagogique.

Si ces cours « hors présentiel » font partie du cursus obligatoire de l'élève ingénieur, l'établissement devra estimer le « volume horaire présentiel équivalent » qui permettrait de faire le même enseignement en face à face, et l'inclure dans le décompte du face à face pédagogique. Le mode de calcul de ce volume horaire présentiel équivalent devra être explicité.