Références et orientations - Livre 1

III.2 - Les caractéristiques du titre d’ingénieur

Compte tenu du caractère à finalité professionnelle des formations concernées, du caractère propre de chaque établissement ainsi que de la diversité recherchée, notamment par rapport aux besoins des entreprises et de la société et à leurs évolutions, le titre d’ingénieur diplômé est un diplôme d’établissement qui confère un grade universitaire accordé par l’État. Il peut être délivré par un établissement d’enseignement supérieur public ou privé. 

Le titre d’ingénieur revêt un caractère à la fois académique et professionnel. Il atteste des connaissances académiques, des capacités professionnelles. Le grade de master qui est attaché au diplôme d’ingénieur favorise l’insertion académique de son titulaire dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, notamment pour entreprendre une thèse de doctorat, et facilite sa mobilité internationale professionnelle.

En France, la possession du titre d’ingénieur diplômé permet l’exercice immédiat du métier d’ingénieur. Il favorise l’évolution des activités de son titulaire dans les situations et les contextes les plus variés.