Autres pays et institutions

La CTI œuvre  en faveur de la reconnaissance du titre d’ingénieur français à l’étranger. Comme la profession n’est pas réglementée en France (pas d’ordre des ingénieurs), la CTI est un point d’entrée naturel pour les organisations internationales. Dans ce cadre, la CTI a signé des accords de coopération et de reconnaissance mutuelle avec des agences, ordres et diverses organisations étrangères.

La francophonie

L’Agence Universitaire de la Francophonie, partenaire de la CTI, s’engage à construire le Nouvel Espace Universitaire Francophone

L’Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF) rassemble 850 institutions d’enseignement supérieur, totalement ou partiellement francophones.

Le 18 mai 2017, la volonté de coopération entre l’Agence Universitaire de la Francophonie et la Commission des Titres d’Ingénieur s’est confirmée par la signature d’une convention-cadre de partenariat entre le recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar et le président de la CTI, Laurent Mahieu.

Lire la suite

Coopération avec les Etats-Unis

Pour plus d’informations générales sur la reconnaissance du diplôme d’ingénieur français aux USA, lire l’article suivant : La reconnaissance du diplôme et du titre d’ingénieur français aux USA

AACRAO
En 2014 la CTI a signé un accord avec une des principales associations de responsables des admissions dans les universités américaines, la American Association of Collegiate Registrars and Admissions Officers (AACRAO). Les deux signataires souhaitaient échanger des informations afin d’améliorer la connaissance et la transparence sur les formations et le titre d’ingénieur français en vue d’une admission pour une poursuite d’études d’élèves-ingénieurs et de diplômés dans une des universités membres d’AACRAO. L’accord est accessible ici : “memorandum of understanding”.

ABET
Plus d’informations sur l’accord d’échanges de bonnes pratiques de la CTI avec l’agence d’assurance qualité américaine ABET par le lien suivant : Accord de coopération de la CTI avec l’agence ABET.

Coopération avec l’Australie

Afin de faciliter la mobilité professionnelle des ingénieurs diplômés entre l’Australie et la France, la CTI a signé un accord de reconnaissance du titre avec l’ordre des ingénieurs australien : Signature d’un accord de la CTI avec Engineers Australia

Coopération avec l’Afrique

En 2017, la CTI, le Hcéres et l’Agence française du développement (AFD) ont établi un partenariat tripartite qui a donné lieu à l’organisation de formations sur l’assurance qualité par la CTI et le Hcéres pour les chefs de projet de l’AFD et en 2018 à une conférence à Abidjan (Côte d’Ivoire). Plus d’informations sur l’événement et la note stratégique de 2019 qui en découle : “Perspectives de développement de politiques et de dispositifs d’assurance qualité dans la sous-région Afrique de l’Ouest et centrale et Sahel“.

2022, Projet de coopération à l’occasion de l’accueil d’une délégation de Côte d’Ivoire; plus d’informations dans l’article : Coopération avec la Côte d’Ivoire.