L’enquête d’insertion des Diplômés 2013 et 2012 réalisée par la CGE en 2014 a été publiée


A la mi-juin, la 22 ème enquête d’insertion CGE réalisée en collaboration avec l’ENSAI nous a fourni des données représentatives actualisées sur l’insertion des ingénieurs diplômés. Elle complète parfaitement l’enquête IESF parue elle aussi en Juin mais qui concerne les promotions antérieures.

Cette enquête est pour les écoles d’ingénieurs la référence en ce qui concerne les jeunes diplômés, avec un taux de réponse de 70,1% et 141 écoles d’ingénieur ayant participé.
L’enquête se déroule de Janvier à Mars, pour la dernière promotion diplômée, le pourcentage de diplômés n’ayant pas d’emploi au moment de l’enquête était de 11,5% en 2012, de 13,3% en 2013 cette année il est de 15,9 %.
C’est donc un point de vigilance pour les mois à venir. On peut néanmoins dire qu’en moyenne l’emploi des diplômés de grandes écoles continue à résister dans un contexte économique difficile.
Une autre information révélée par cette enquête est, pour les femmes ingénieures l’accroissement du pourcentage de contrats à durée déterminée (12,5% des ingénieurs diplômés en 2013 sont en CDD contre 27,1% des femmes).
L’enquête nous informe également sur les salaires et les secteurs d’emploi : c’est vraiment une lecture obligée pour ceux et celles qui s’intéressent au monde de l’ingénieur.
A la question très polémique du devenir des ingénieurs étrangers formés dans nos écoles d’ingénieur, l’enquête fournit une réponse : 76% d’entre eux restent travailler en France.
Par ailleurs, 7,5% des ingénieurs diplômés sont en thèse de doctorat.
Mais c’est en lisant l’intégralité de l’enquête www.cge.asso.fr/actualites/parution-de-l-enquete-insertion-2014-de-la-cge
que vous vous ferez une idée plus précise des tendances
AM Jolly (13 juillet 2014)

Fichiers