Ouverture du portail de saisie des données certifiées 2017

Posté le

Portail ouvert du 18 avril au 18 juin 2017

La CTI et les écoles d’ingénieurs qu’elle accrédite se conforment aux standards européens, élaborés par l’association européenne ENQA et adoptés par les ministres de l’enseignement supérieur de l’espace européen (Bergen, 2005 ; Erevan, 2015). Parmi ces standards, il y a l’exigence – pour les écoles et établissements – de rendre publiques des informations sincères sur leur offre de formation.

Dans cette perspective, il est demandé à chaque directeur d’école d’ingénieurs de remplir, une fois par an et pour la 5ème année consécutive, le tableau de données accessible via ce portail en vue de sa publication sur le site Internet de l’école et de sa transmission à la CTI qui le publie également sur son site.

C’est dans cette logique de transparence, que la CTI mène actuellement une réflexion sur l’accessibilité simplifiée à ces données publiques, dans une philosophie d’open data.

Si vous devez déposer un dossier d’accréditation auprès de la CTI prochainement, nous vous remercions d’ajouter votre fiche de données en format PDF à votre dossier, ainsi que toutes celles des années précédentes, depuis la mise en place de la procédure. L’aide au remplissage du formulaire est accessible uniquement en ligne dans l’espace directeur ou dans les extractions au format excel (attention, l’aide n’est pas visible dans les extractions PDF).

Cette année, la date limite pour actualiser les informations est le 18 juin 2016.
Néanmoins, les écoles de la campagne d’accréditation en cours doivent transmettre dès que possible leur fiche pour la joindre à leur dossier. Dans l’ensemble de cette fiche, on ne traite que des apprenants inscrits en études d’ingénieur. Seules les cases faisant explicitement référence à d’autres diplômes dérogent à cette règle. Ces données ayant aussi pour intérêt d’être consolidées afin d’obtenir des chiffres réels sur les ingénieurs et élèves ingénieurs des écoles d’ingénieur françaises, la saisie des items 1.17 & l’ensemble des items du chapitre II.1 sont obligatoires à la validation du formulaire.

Nous attirons votre attention sur le bloc de saisie « particularités » en fin de formulaire, qui permet de mentionner des éléments caractéristiques n’ayant pu trouver leur place dans le corps du formulaire.
Les informations dont la CTI dispose d’ores et déjà sont pré-remplies dans la fiche d’information. Les informations publiées au journal officiel ne sont pas modifiables (nom légal de l’école, intitulés des formations, durée et période de l’habilitation).

Nous vous rappelons que ces données engagent la responsabilité du Directeur/de la Directrice et attirons votre attention sur l’importance de leur exactitude.

Pour nous signaler d’éventuelles erreurs (même en dehors de la période de saisie), et pour toute information complémentaire, merci de contacter le pôle Qualité et Communication à l’adresse suivante :  ou par téléphone au 0033 1 73 04 34 31).

 

Accéder au portail

https://espace-ecole.cti-commission.fr/login