Première analyse des recommandations CTI 2013


De décembre 2012 à décembre 2013, la CTI a publié une soixantaine d’avis relatif à des programmes de formation d’ingénieurs diplômés en France (hors année de spécialisation) concernant 52 établissements.
Près de 400 recommandations ont été émises dans ces avis soit 6,5 en moyenne par programme. Ces recommandations ont été distribuées sur 35 items.

alternance -appartenance – bologne – budget – césure – communication – compétences – conseils – contrat – diplôme – échec – taux encadrement – emploi – entreprise – gouvernance – heures/contenus – innov./entrepreneuriat – international – mixité – moyens – niveau B2 – offre formations – qualité – recherche – recrutement – RNCP -sciences – SHES – sites – stages – stratégie – synergies – TICE – vae – vie étudiante

Certains items concernent plus du tiers des cursus :
• 31 concernent les éléments de la démarche qualité
• 28 concernent les compétences
• 27 concernent la dimension internationale
• 24 concernent le recrutement des élèves
• 22 sont relatives aux éléments du processus de Bologne
Sur ces items, des progrès d’ensemble sont attendus.

D’autres font très peu l’objet de recommandations :
• 4 : innovation / entrepreneuriat
• 3 : année de césure
• 3 : les sciences
• 3 : la procédure VAE
• 2 : la mixité
• 2 : les stages
• 2 : la vie étudiante

Il y a lieu de s’interroger si la faible occurrence de certains items ou la faiblesse relative de la dimension « parties prenantes » parmi les recommandations relève d’un déficit d’acuité des missions d’audit (par exemple sur la mixité) ou bien de situations de non qualité en voie de résorption (la césure) et, partant, de développer ou non nos audits sur ces domaines.

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