Rappel de la réglementation concernant la VAE


La réglementation implique l’obligation, pour tout établissement d’enseignement supérieur délivrant des diplômes ou titres au nom de l’Etat, de permettre l’accès à ces diplômes par la voie de la VAE.

Article L6133 du code de l’éducation
« Toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre visé peut demander la validation des acquis de son expérience prévue à l’article L. 6411-1 du code du travail pour justifier de tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme ou titre délivré, au nom de l’Etat, par un établissement d’enseignement supérieur.

La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est de d’un an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non. Pour apprécier cette durée, l’autorité ou l’organisme qui se prononce sur la recevabilité de la demande mentionnée à l’article L. 6412-2 du même code peut prendre en compte des activités mentionnées au premier alinéa du présent article, de nature différente, exercées sur une même période, ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel suivie de façon continue ou non.

Lorsqu’une demande de validation des acquis de l’expérience émane d’un membre bénévole d’une association, le conseil d’administration de l’association ou, à défaut, l’assemblée générale peut émettre un avis pour éclairer le jury sur l’engagement du membre bénévole.

Toute personne peut également demander la validation des études supérieures qu’elle a accomplies, notamment à l’étranger. »

Ainsi, une fois qu’un établissement est accrédité à délivrer un titre d’ingénieur diplômé (quelle que soit la voie de formation concernée par cette accréditation : initiale sous statut d’étudiant, initiale sous statut d’apprenti, ou continue), cela entraîne, d’office, sa capacité à délivrer ledit diplôme dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience, sans qu’il soit besoin d’une accréditation spécifique.