Commission des Titres d'Ingénieur
Commission des Titres d’Ingénieur Accueil du site > Publications de la CTI > Lettre d’information mensuelle > Lettre d’information janvier 2015

Lettre d’information janvier 2015

Télécharger

Lettre d’information - Janvier 2015 – Commission des Titres d’Ingénieur

Clôture des inscriptions au colloque de la Cti le 29 janvier 2015

Attention : la capacité maximale du lieu d’accueil étant atteinte, les inscriptions à la journée internationale sont closes depuis le 21 janvier 2015.

Le colloque de la CTI se tiendra à Nancy le 10 février 2015, à l’occasion du lancement de la campagne d’accréditation 2015-2016

Pour vous inscrire, rendez-vous à l’adresse suivante

http://www.cti-commission.fr/Les-inscriptions-au-Colloque-et-au

Rappel des informations pour les personnes déjà inscrites

La journée internationale du lundi, dont le thème sera les « Nouveaux défis de l’assurance qualité : des ESG 2.0 aux ‘MOOCs’ », est organisée avec le concours de l’AEQES, l’AAQ et l’HCERES.
Lundi 9 février 2015, 9h – 18h, école des Mines de Nancy – Campus Artem
De la gare SNCF – Sortie République – rejoindre le tram, ligne 1 Direction Vandoeuvre CHU Brabois - Arrêt Blandan

Diner officiel à l’hôtel de ville de Nancy Lundi 9 février 2015, 19h – 1 Place Stanislas
Tram, ligne 1 Arrêt Point central

Colloque sur le thème : Etudiants et écoles d’ingénieurs au coeur de l’écosystème d’innovation
Mardi 10 février 2015, 10 h-17 h, Centre des congrès Prouvé à Nancy
Accès immédiat de la gare SNCF – Sortie République – Traverser la place République

Les étudiants du BREI Nancy vous orienteront tout au long de ces journées

Nota : le plan vigipirate renforcé implique des mesures d’accueil et de contrôle strictes. Nous vous remercions de votre bienveillance à l’égard des organisateurs.

INSCRIPTIONS OUVERTES !! Conférence de dissémination du projet CeQuInt
(Certificate for Quality in Internationalisation) les 26&27 février 2014 à Paris

La CTI, dans le cadre de son implication au sein d’ECA (European Consortium for
Accreditation), a participé au projet CeQuInt, notamment à travers la mise en place d’une procédure pilote à l’Ecole nationale des ponts et chaussées.

Ce projet, impliquant 14 agences d’assurance qualité dans 11 pays de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur, a été financé avec le support de la Commission
Européenne.

La CTI, conjointement avec le HCERES, a le plaisir d’accueillir la conférence de
dissémination à Paris.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire à l’événement rendez-vous ici.

La CTI partenaire du Colloque : « L’apport de l’enseignement supérieur au mieux
vivre au travail »

Suite à la conférence sociale sur les conditions de travail de 3 octobre 2007, les ministres en charge de l’enseignement supérieur et en charge du travail ont confié au Professeur du CNAM William Dab (ex directeur- général de la santé), une mission de réflexion sur la formation des futurs managers et des ingénieurs en matière de santé au travail.

Le rapport du Professeur William DAB qui identifie une douzaine de propositions a été
publié en juillet 2008. Ce rapport est disponible ici.

Ce rapport a été rédigé sur la base d’entretiens et de réunions auxquelles la CTI, de même que la CDEFI, la CGE et le BNEI, ont été conviés à participer.

Suite à la publication de ce rapport, le groupe formation de la CTI est entré en contact
avec le Conseil national pour l’enseignement en santé et sécurité du travail (CNESST) et l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Un travail commun a été fait pour adapter le
référentiel Bases essentielles en santé et sécurité au travail (BESST) promu par William Dab à la formation de l’ingénieur, en particulier en le transcrivant en acquis de
l’apprentissage.

Afin d’aider les écoles d’ingénieur à mettre en place des activités pédagogiques visant à sensibiliser les futurs diplômés, la CTI a donné quelques pistes que l’on retrouve dans le document « Analyses et perspectives » : http://www.cticommission.fr/IMG/pdf/analyse_et_perspectives_2014-03.pdf (page 45 à 49). Parallèlement le responsable du groupe formation de la CTI a intégré le CNESST afin d’y animer la commission enseignement supérieure.

Aujourd’hui, on se doit de constater que la grande majorité des écoles d’ingénieur est
entrée dans le dispositif. L’examen des fiches de données certifiées remises à la CTI
montre que 65% des écoles ont mis en place des formations à titre obligatoire et 28% des formations à titre optionnel. Les écoles de management ne sont pas en reste comme le montre le rapport de l’AGERA. Il y a également de belles réussites dans les universités.

Presque 7 ans après la publication du rapport remis par William Dab, il est apparu intéressant de réunir les acteurs de l’enseignement supérieur dans le cadre d’un colloque pour débattre des enjeux, présenter des retours d’expérience (enseignements et projets pédagogiques), apporter des témoignages de terrain, proposer des modèles d’action et de bonnes pratiques.

Le thème de ce colloque sera donc « L’apport de l’enseignement supérieur au mieux vivre au travail », le mieux vivre au travail se déclinant sous des formes multiples : santé au travail, qualité de vie au travail, performance globale…
Ce colloque se déroulera le jeudi 26 mars 2015 de 9h30 à 16h30 à Chimie ParisTech 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e.

L’équipe de la CTI vous adresse ses meilleurs voeux pour l’année 2015 !


Haut de page
Mise à jour le 2 décembre 2016  | Tout droit réservé CTI 2008 - 2016 | Espace privé | Site réalisé avec SPIP par Indétendance