Commission des Titres d'Ingénieur
Commission des Titres d’Ingénieur Accueil du site > Publications de la CTI > Notes d’information, communiqués, rapports d’activité et d’autres (...) > Journée Nationale de l’Ingénieur le 15 Avril 2015

Journée Nationale de l’Ingénieur le 15 Avril 2015

Télécharger

« Les ingénieurs et scientifiques, architectes de la compétitivité et du redressement de la France »

Contact : Odile Koch Directrice Marketing & Développement Ingénieurs et Scientifiques de France +33 44 13 66 73 okoch@iesf.fr

Paris, le 4 Mars 2015 – IESF, Ingénieurs et Scientifiques de France, annonce que la 3e Journée Nationale de l’Ingénieur (JNI) 2015, placée sous le Haut Patronage du Président de la République, aura lieu le 15 avril prochain, au Centre Pierre Mendes France du Ministère des Finances. L’édition 2015 s’inscrit dans la lignée des deux premières JNI qui ont réuni près de 5000 participants dans plus de 20 grandes villes de France. Le thème cette année est « Ingénieurs et Scientifiques, architectes de la compétitivité et du redressement de la France ». Cette manifestation sera relayée dans plus de 20 grandes villes de l’hexagone.
La JNI est une occasion unique de rencontrer des chefs d’entreprise, des ingénieurs à l’esprit novateur et des personnalités de premier plan, qui interviendront lors des conférences et tables rondes et feront part de leur expérience et des révolutions en perspective dans tous les secteurs. C’est aussi un exemple concret de l’engagement d’IESF aux côtés de ses entreprises partenaires, des régions françaises, des écoles d’ingénieurs et des associations de diplômés.
Parmi les orateurs attendus à la JNI 2015 qui aura lieu sur Paris, au centre Pierre Mendès France du Ministère des Finances figurent d’ores et déjà :
- Laurent COLLET-BILLON : Délégué général pour l’armement
- François LOOS, ancien Ministre délégué à l’Industrie, ancien Ministre délégué au Commerce Extérieur et ancien Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.
- Marion GUILLOU : Présidente d’Agreenium, ancienne présidente du CA de l’Ecole Polytechnique et ancienne PDG de l’INRA
- Denis RANQUE : Président du Conseil d’Administration d’Airbus Group et ancien PDG de Thalès
Durant la JNI 2015, sera aussi décerné le Trophée Vidéo 2015, organisé avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises et récompensant la meilleure vidéo sur le métier de l’ingénieur aujourd’hui et demain.
Pour François LUREAU, Président d’IESF : « La Journée Nationale de l’Ingénieur illustre bien l’attachement d’IESF à défendre le progrès, à mettre en relief l’innovation, l’industrie et plus généralement l’entreprise, et à promouvoir les métiers qui y sont attachés. Notre profession veut s’inscrire pleinement dans le paysage économique et prendre toute sa part dans le redressement indispensable du pays ».

L’intégralité de la manifestation parisienne aura lieu au Centre Pierre Mendès France de Bercy, au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, 139 avenue de Bercy, 75012 Paris.
Pour plus de détails sur les programmes des différentes manifestations et s’inscrire en ligne, consulter notre site web www.iesf.fr ou contactez-nous sur jni@iesf.fr
Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) : IESF est une fédération représentant le corps social des Ingénieurs et des Scientifiques. Organe représentatif de la profession, reconnu d’utilité publique depuis 1860, Ingénieurs et Scientifiques de France fédère à travers 122 associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, 23 associations scientifiques, techniques et professionnelles, un réseau de 25 associations régionales une communauté d’ 1 million d’ingénieurs et scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions.
Le nombre, la diversité, l’éclectisme des différentes composantes d’Ingénieurs et Scientifiques de France constituent une source exceptionnelle d’information et de savoir. Ils lui permettent de faire entendre la voix de l’ingénieur et du scientifique sur les questions fondamentales que posent aujourd’hui les nouvelles techniques, l’évolution des comportements et des métiers, les nécessaires adaptations à apporter aux formations.
Ils mettent aussi en valeur le rôle important des ingénieurs et des scientifiques dans le développement économique et durable de la France.
Présents à Paris et dans toutes les Régions, ses spécialistes, organisés en comités par secteur d’activité ou par métier développent tout un ensemble d’actions vers les Pouvoirs publics, le corps enseignant, le monde politique et les entreprises.
Enfin, au sein des organisations internationales, Ingénieurs et Scientifiques de France développe la nécessaire mobilité professionnelle et favorise le plein exercice des métiers, en promouvant la reconnaissance mutuelle des formations et des compétences dans le monde.

Voir en ligne : Site 2015 de la JNI


Haut de page
Mise à jour le 9 décembre 2016  | Tout droit réservé CTI 2008 - 2016 | Espace privé | Site réalisé avec SPIP par Indétendance