Commission des Titres d'Ingénieur
Commission des Titres d’Ingénieur Accueil du site > Publications de la CTI > Notes d’information, communiqués, rapports d’activité et d’autres (...) > Bernard Remaud, ancien président de la CTI (2006-2012), a été élu président de (...)

Bernard Remaud, ancien président de la CTI (2006-2012), a été élu président de ENAEE

ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education, www.enaee.eu ) est l’organisme qui coordonne l’accréditation et la qualité des formations d’ingénieur dans l’espace européen.

Soutenu par des fonds européens, ENAEE est porteur du projet EUR-ACE (European Accreditation of Engineering programmes, www.enaee.eu/eur-ace-system), qui a établi les standards de qualité communs aux formations d’ingénieurs en Europe. Le label EUR-ACE permet d’identifier les programmes -en Europe et ailleurs- qui satisfont ces standards de qualité certifiée.

ENAEE rassemble les agences d’accréditation européennes spécialisées en ingénierie, des associations européennes d’ingénieurs et des institutions impliquées dans la formation des ingénieurs et dans la promotion du métier d’ingénieur ; à ce jour, les membres de ENAEE représentent les institutions nationales de 15 pays de l’espace européen et 6 institutions européennes.
En quelques années, le projet a connu un développement exceptionnel, puisque près de 1500 programmes ont obtenu le label EUR-ACE dans 300 universités réparties dans 22 pays. Pour sa part, la CTI- membre fondateur de ENAEE- est une des agences les plus actives avec près de 300 programmes labellisés en France et en Europe.

Réunie le 20 mars à Bruxelles l’Assemblée générale a élu Bernard Remaud pour un mandat de 2 ans ; il succède à Iring Wasser (ASIIN, Allemagne).
Les objectifs prioritaires de son mandat seront l’amélioration de la visibilité du label EUR-ACE notamment auprès des employeurs, la reconnaissance transnationale des qualifications, l’implication d’ENAEE dans de nouvelles régions du monde (Asie Centrale, Afrique du Nord, Amérique latine) pour promouvoir la qualité certifiée des formations d’ingénieurs, la prise en compte du rôle croissant des pédagogies innovantes comme la formation à distance, les MOOC’s, l’apprentissage, etc...
Enfin, à l’échelle mondiale, ENAEE apparaît comme le partenaire de l’IEA (International Engineering Alliance) qui regroupe les pays -notamment anglo-saxons- où la formation des ingénieurs est basée sur le « bachelor » en 4 ans. Des discussions sont en cours entre les 2 organismes pour organiser la reconnaissance mutuelle des qualifications et donc faciliter la mobilité professionnelle des ingénieurs.

Bernard Remaud, a été président de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) de 2006 à 2012 ; il a été élu au Conseil d’Administration d’ENAEE en 2012. Professeur d’université, il a créé et dirigé Polytech’Nantes, la première école polytechnique universitaire, et a été l’initiateur du réseau Polytech qui compte à ce jour 13 écoles d’ingénieurs en France.

Pour plus d’information, contacter Julie NOLLAND à la CTI julie.nolland@cti-commission.fr et info@eur-ace.eu à ENAEE


Haut de page
Mise à jour le 22 septembre 2016  | Tout droit réservé CTI 2008 - 2016 | Espace privé | Site réalisé avec SPIP par Indétendance