Commission des Titres d'Ingénieur
Commission des Titres d’Ingénieur Accueil du site > Site public

Site public

Archives

  • Qui sommes-nous ?

    La CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
  • Organisation de la CTI

    Vous trouverez dans cette rubrique les informations sur la composition de la CTI, et dans la rubrique « organisation administrative » les fonctions et coordonnées des personnes que vous pouvez contacter.
  • Procédures et documents de référence

  • Moteur de recherche des formations habilitées

    Chaque année, est publiée au Journal Officiel, la liste des programmes d’ingénieur habilités par l’État français à délivrer un Titre d’Ingénieur Diplômé (voir section Arrêtés ministériels) ; les écoles y sont classées par académies, les écoles multisites (comme le CNAM, l’ENSAM, le CESI, etc.) apparaissent dans l’académie de leur siège central. La liste de diplômes et titres d’ingénieur d’établissements étrangers admis par l’état est publiée dans le « Tableau 3 » de l’arrêté.

    Vu les délais de signature, cet arrêté ne prend pas en compte les décisions ou avis de la CTI les plus récents.

    Pour une information plus actualisée, vous pouvez consulter notre MOTEUR DE RECHERCHE DE FORMATIONS HABILITÉES . Ce moteur a pour objet de fournir un outil simple et actualisé de recherche. Néanmoins, seule la liste publiée au journal officiel fait foi.

    Pour toute autre information relative aux missions d’accréditation, merci de contacter directement la CTI.

  • Planification annuelle des missions d’accréditation

    Suite aux échanges avec la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), la Commission a adopté le principe de l’évolution de l’agenda des audits périodiques.
    Ceux-ci sont désormais organisés tous les cinq ans (au lieu de tous les six ans auparavant), en phase avec le calendrier de contractualisation du ministère en charge de l’enseignement supérieur.
    Les audits périodiques sont désormais répartis en cinq vagues annuelles : A, B, C, D, E (au lieu des six zones définies jusqu’alors : nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest, Paris intramuros, Ile-de-France).

    Chaque année en février, la CTI organise un colloque pour lancer la campagne d’accréditation.
    Les écoles des académies concernées doivent commencer à déposer leurs dossiers en avril. Une planification plus détaillée des dates de dépôt est communiquée officiellement aux écoles lors du colloque de février.

  • Assemblées plénières : relevés de conclusions, avis et décisions concernant les formations

    La Commission des Titres d’Ingénieur se réunit tous les mois en formation plénière -en principe le 2e mardi du mois- pour examiner les rapports d’audit, donner des avis ou prendre des décisions concernant les habilitations des écoles.

    Depuis Octobre 2008, la CTI communique ses avis et décisions - rédigés par elle-même - aux directeurs des écoles, à la DGESIP et le cas échéant aux ministères concernés.

    En conformité avec les standards européens, ces avis et décisions sont publiés sur le site de la Commission, après leur approbation par la plénière qui suit les délibérations.

  • Délibérations

  • Calendrier des réunions de la CTI

    La CTI se réunit en session plénière 11 fois par an (en général le 2e mardi du mois, sauf pendant le mois d’août). Au moins deux sessions sont prévues sur 2 jours (janvier et juin). La session de février se tient le lendemain du colloque annuel de la CTI, dans la ville où il a eu lieu.

    Le bureau de la CTI se réunit le mardi, en général 15 jours avant la plénière, pour la préparer et régler les affaires courantes.

  • Colloques et événements

  • Publications de la CTI

  • Démarche qualité de la CTI

  • Activités internationales

    Depuis l’ouverture de l’espace européen et l’implication croissante des écoles à l’international, les missions de la CTI à l’étranger se sont considérablement élargies.
  • Liens

Administrations


Haut de page
Mise à jour le 22 septembre 2016  | Tout droit réservé CTI 2008 - 2016 | Espace privé | Site réalisé avec SPIP par Indétendance