Commission des Titres d'Ingénieur
Commission des Titres d’Ingénieur Accueil du site > Activités internationales

Activités internationales

Depuis l’ouverture de l’espace européen et l’implication croissante des écoles à l’international, les missions de la CTI à l’étranger se sont considérablement élargies.
  • Activités en Europe

    La politique européenne de la CTI est axée principalement sur la participation aux organismes et programmes regroupant les organismes en charge de l’évaluation et de l’accréditation.
  • Activités hors Europe

    Hormis les activités d’évaluation des formations à l’étranger, la CTI établit des partenariats et signe des accords de coopération avec des organismes ayant des missions comparables
  • Coopération avec le Canada

    La CTI a des liens très forts avec les organismes représentatifs des ingénieurs du Canada ; une des motivations est de favoriser la mobilité professionnelle des ingénieurs entre les deux pays.

    Naturellement les échanges sont très nombreux avec le Québec qui est francophone. On estime à environ 150 les jeunes diplômés d’écoles habilitées en France, qui souhaitent venir travailler au Québec.

    Vu le caractère fédéral du pays, la CTI a d’abord des discussions avec les organismes canadiens, sachant que pour être appliqués, ces accords au niveau fédéral doivent être déclinés pour chaque province.

    Il faut être conscient de la dissymétrie entre les deux pays : au Canada, la profession d’ingénieur est règlementée par des Ordres : IC (Ingénieurs Canadiens au niveau fédéral), OIQ (Ordre des Ingénieurs Québécois) pour le Québec. En France, la profession n’est pas règlementée, seul le titre d’ingénieur diplômé est protégé.

    Remarque importante : Les spécialités des titres d’ingénieurs en France couvrent des domaines d’activités plus larges que ceux couverts par les ordres d’ingénieurs canadiens. Par exemple, les spécialités agronomie, météorologie ou expert-géomètre relèvent d’autres ordres professionnels et ne sont pas concernés par les accords actuels.

    Dans les sous-rubriques, on trouvera respectivement les accords avec le Canada au niveau fédéral et les accords avec la « belle province » du Québec.


Haut de page
Mise à jour le 22 septembre 2016  | Tout droit réservé CTI 2008 - 2016 | Espace privé | Site réalisé avec SPIP par Indétendance